Cuserpark propriété à Amsterdam, Pays-Bas

La durabilité en chiffres – 2022

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Notre rapport en ligne vous informe sur notre stratégie, nos objectifs et nos résultats.
Apprenez-en plus sur les chiffres clés de l’immobilier en Europe dans les sections suivantes:

Quels sont les aspects importants pour nous dans Immobilier Europe?

Schroders, notre gérant de fortune partenaire du groupe de placement «Immobilier Europe Direct», intègre les aspects économiques, écologiques et sociaux (critères ESG) dans tout le cycle de vie d’un investissement immobilier. Dans ce cadre, une grande attention est portée à la réduction des émissions de CO2, que ce soit dans les biens immobiliers existants ou les nouvelles constructions. La gestion active de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre a un effet positif sur la durabilité d’un bâtiment.

L’efficacité énergétique des biens immobiliers réduit les frais d’exploitation, ce qui profite aussi aux locataires. Les mesures de réduction de la consommation d’énergie contribuent à conserver les locataires en place ou à conclure des nouveaux contrats de location. Le groupe de placement «Immobilier Europe Direct» surveille trimestriellement la consommation d’énergie et l’efficience énergétique des biens immobiliers sous-jacents du fonds – même si le bailleur ou le locataire conserve la responsabilité opérationnelle de chaque bien immobilier.

ZAST Immobilier Europe Direct

Les investissements directs se concentrent dans des biens immobiliers «Core» ou «Core Plus» avec des contrats de bail de longue durée et un taux de location élevé, dans des moyennes et grandes villes des pays ciblés. Les biens immobiliers considérés sont principalement destinés à un usage commercial dans les secteurs de la logistique, du commerce de détail et des bureaux. 
En savoir plus sur ce produit.

Objectif selon la méthodologie CRREM

Intensité énergétique

Objectif pour 2030

L'objectif de réduire l'intensité énergétique à 125,1 kWh/mest en bonne voie. En 2022, 80 pour cent de l'objectif de réduction visé pour 2030 était déjà atteint.

Sur la bonne voie 80%

Intensité de gaz à effet de serre

Objectif pour 2030

L’objectif de réduire l’intensité de gaz à effet de serre à 35 kg CO2eq/md’ici 2030 pourrait déjà être dépassé en 2021.

Objectif atteint 100%
Veuillez sélectionner
  • Objectifs
  • Intensité GES & énergétique
  • Chiffres clés environnementaux
  • GRESB
  • ASIP
  • Sustainability Report
Objectifs

Réduction des gaz à effet de serre et de l'intensité énergétique (calcul selon la méthodologie CREEM)

  • Intensité de gas à effet de serre en kg de CO2eq/m2 et an

  • Intensité énergétique en kWh/m2 et an

Base de calcul

Les indicateurs présentés représentent les valeurs atteintes pour les années 2019, 2021 et 2022. La méthode CRREM (version 1), largement utilisée en Europe, a été utilisée pour le calcul des ratios. Les valeurs peuvent différer des chiffres clés calculés selon les exigences de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS). Vous trouverez de plus amples informations sur la méthode de calcul dans notre rubrique méthodologie.

L’objectif de réduire l’intensité de gaz à effet de serre à 35 kg CO2eq/m2 d’ici 2030 pourrait déjà être dépassé en 2021. Les valeurs s’appliquent à un sous-ensemble du portefeuille global et, dans certains cas, comprennent des estimations ou des données extrapolées. Cela peut avoir un impact sur la performance du fonds si la qualité et l’étendue des données s’améliorent.

Les données 2020 ne sont pas présentées car les besoins énergétiques des constructions et les émissions associées ont été considérablement affectés par les effets de la pandémie de COVID-19 et ne représentent donc pas des schémas d’utilisation typiques.

Qu’est-ce que le CRREM?

Le Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM) est la principale norme et initiative mondiale pour la décarbonisation opérationnelle des biens immobiliers.

CREEM évalue par exemple la performance sur la base de la surface contrôlée par le gestionnaire d’actifs et utilise des facteurs de réévaluation pour déterminer les surfaces non évaluées. Cela peut conduire à des ICP différents par rapport à l’AMAS.

Intensité GES & énergétique Chiffres clés environnementaux GRESB ASIP Sustainability Report

Projets réalisés

Veuillez sélectionner
  • Stockholm
  • Helsinki
  • Paris
Stockholm
Centre commercial à Stockholm

Centre commercial, Stockholm

  • Certification «BREEAM In-Use» 
  • Recours à des contrats de bail «Green Lease» 
  • Éclairages à LED  
Helsinki Paris

Méthodologie selon le Greenhouse Gas Protocol

Les chiffres clés relatifs à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre présentés ont été élaborés conformément aux exigences de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), sur la base des prescriptions du Greenhouse Gas Protocol, ISO 14064 et CDP (Carbon Disclosure Project).

Veuillez sélectionner
  • Collecte de données
  • Émissions
  • Surface
  • Degré de couverture
  • Rapport de l’auditeur
Collecte de données

Directives appliquées et méthode de relevé

Les indicateurs se basent sur des valeurs de consommation d’énergie mesurées. Les valeurs de consommation sont collectées via les factures des fournisseurs d’énergie et les relevés de compteurs automatiques et manuels.

Les valeurs de consommation incomplètes ou manquantes ont été complétées au cas par cas par des estimations. Les données manquantes ont été estimées à partir d’une moyenne de la consommation journalière historique de chaque compteur/fournisseur et appliquées aux jours manquants des données de consommation primaires. Pour les valeurs non disponibles, des valeurs moyennes ont été ajoutées au cas par cas.

Vous trouverez ici les chiffres clés relatifs à lenvironnement de «Immobilier Europe Direct».
Émissions Surface Degré de couverture Rapport de l’auditeur
Domicile ou siège en Suisse

a) Les intermédiaires financiers soumis à une surveillance, tels les banques, les négociants en valeurs mobilières, les directions de fonds (directions), les gestionnaires de placements collectifs et les banques centrales.
b) Les assurances soumises à une surveillance.
c) Les corporations de droit public et les institutions de la prévoyance professionnelle dont la trésorerie est gérée à titre professionnel.
d) Les entreprises dont la trésorerie est gérée à titre professionnel.

L’obligation de gestion professionnelle de la trésorerie est remplie lorsque l’investisseur charge au moins une personne expérimentée ayant des qualifications dans le domaine financier de gérer ses moyens financiers de façon durable.