Route avec rouleau compresseur

«Infrastructure» profite à plein des taux bas

L’infrastructure suscite l’intérêt sur les marchés privés. La catégorie de placement a profité et bénéficie encore de certains facteurs comme les taux bas.

Selon les données de Preqin, société londonienne spécialisée, les infrastructures font partie des catégories de placement à la croissance la plus rapide chez les investisseurs institutionnels ces dix dernières années. Les actifs sous gestion ont gagné plus de 15 pour cent par an. Leur allocation moyenne et les actifs associés ont aussi enregistré une progression continue dans les caisses de pension suisses sur la même période. Divers facteurs ont stimulé cette catégorie de placement, notamment la politique des banques nationales dont les taux nuls voire négatifs ont accru l’attractivité relative des placements dans les projets d’infrastructures. La modification de l’OPP2, en Suisse, s’y est ajoutée. Depuis 2020, les infrastructures y sont une catégorie de placement spécifique, avec un plafond de dix pour cent du total des actifs.

Pourtant, 2023 et 2024 ont été difficiles pour les infrastructures privées. La levée de fonds s’est avérée compliquée. La hausse mondiale des taux d’intérêt a entraîné un recul de la demande, diminuant l’attrait de cette catégorie de placement. Pour atteindre leurs objectifs de levée de capitaux, les gestionnaires d’actifs ont prolongé la période de levée de fonds d’un commun accord. Mais le marché des infrastructures en soi est resté solide. La demande plus faible a diminué le capital non encore investi. Cela n’a pas été préjudiciable.

Levée de fonds pour les infrastructures: valeur (en mia. USD) et nombre

Graphique infrastructure fundraising: valeur en milliards USD et nombre
Source: Preqin. Chiffres annuels de 2014 à fin de 2024. Illustration: Zurich Invest SA. Remarque: la performance passée n’est pas un indicateur des résultats futurs.

Soutien politique pour certains secteurs

«Infrastructure» sera une catégorie de placement importante après 2025. Il faudra des capitaux considérables pour moderniser les infrastructures existantes, numériser et créer des infrastructures pour les énergies renouvelables. Des investissements sont aussi nécessaires dans l’approvisionnement, la communication, les transports et les infrastructures sociales, mais aussi les infrastructures liées à l’intelligence artificielle, comme les centres de calcul et leur alimentation en énergie.

Bon nombre d’infrastructures se concentrent sur des objectifs de durabilité. Partout, on discute d’incitations à investir dans le développement des infrastructures. Dans un récent rapport sur l’avenir de la compétitivité de l’UE, Mario Draghi a notamment appelé à développer un approvisionnement en énergie compétitif, à moderniser et développer les infrastructures et à lancer une offensive du numérique. Faute de moyens de la part des états, il faudra davantage d’investissements privés dans les années à venir.

Caractéristiques recherchées par les investisseurs institutionnels

La catégorie de placement «Infrastructure» a notamment pour avantage de peu dépendre des cycles économiques. Elle sert donc souvent à diversifier les portefeuilles. De plus, elle offre des rendements stables et ses recettes sont généralement alignées sur l’inflation par contrat. Avec ces caractéristiques, les infrastructures sont comparables à des actifs réels comme les biens immobiliers. Par leur nature, ces deux catégories peuvent être considérées comme des emprunts éternels indexés sur l’inflation.

Le retour des taux bas en Suisse

Les taux d’intérêt baissent. L’attractivité relative de la catégorie de placement a augmenté. Pour les caisses de pension, c’est le bon moment d’investir pour sortir de l’insuffisance de l’offre de placements actuelle, pour tenir leurs promesses de rémunération. Selon plusieurs sources spécialisées, la quote-part des infrastructures va encore augmenter pour atteindre cinq à dix pour cent chez certains investisseurs institutionnels en Suisse.

Le contexte économique global restera favorable aux placements dans les infrastructures au-delà de 2025. Très résistants face aux fluctuations conjoncturelles, les investissements non cotés dans les infrastructures assurent une stabilité des portefeuilles à long terme et sont donc amenés à jouer un rôle important dans le monde des placements ces prochaines années.

 
Toutes les informations contenues dans cet article ont été rédigées avec soin et en toute bonne foi. Zurich Invest SA et la Zurich fondation de placement n'assument aucune responsabilité quant à leur exactitude et leur exhaustivité et déclinent toute responsabilité en cas de perte résultant de l'utilisation de ces informations. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de Zurich Invest SA et de la Zurich fondation de placement au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. Cet article a un but purement informatif et est destiné exclusivement à son destinataire. Cet article ne constitue ni une invitation ni une sollicitation à faire une offre, à conclure un contrat ou à acheter ou vendre des instruments de placement et ne remplace ni un conseil détaillé ni un examen fiscal. Toute décision d'achat doit être prise sur la base des statuts, du règlement et des directives de placement ainsi que du dernier rapport annuel de la Zurich fondation de placement. Cet article ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans l'autorisation écrite de la Zurich fondation de placement ou de Zurich Invest SA. Il ne s'adresse expressément pas aux personnes dont la nationalité ou le domicile interdit l'accès à de telles informations en vertu de la législation en vigueur. Tout placement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Dans le cas des monnaies étrangères, il existe en outre le risque que la monnaie étrangère perde de sa valeur par rapport à la monnaie de référence de l'investisseur. La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance courante ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais éventuellement prélevés lors de l'émission et du rachat des parts. L'émetteur et le gestionnaire des groupes de placement est la Zurich fondation de placement, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. La banque dépositaire est State Street Bank International GmbH, Munich, succursale de Zurich. La directrice de la Zurich fondation de placement est Zurich Invest SA, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. Les statuts, le règlement et les directives de placement ainsi que le dernier rapport annuel et les factsheets peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Zurich fondation de placement. Ils peuvent également être consultés sur le site www.zurich-anlagestiftung.ch. Seules les institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d'impôts sont autorisées à investir dans la Zurich fondation de placement. 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Discussion team

Publications sur l’économie et le marché

Sur le site Internet de Zurich, vous trouverez des publications intéressantes sur des thèmes économiques et de marché actuels. Apprenez-en plus dès maintenant sur les développements et les tendances liés aux marchés financiers.
Homme assis sur son lieu de travail

Trump 2.0 – Diversifier son portefeuille de manière ciblée

Un nouveau président américain sera investi le 20 janvier. Les données historiques du S&P 500 montrent que les démocrates ont généralement mieux performé sur les marchés boursiers que les républicains au cours de leur première année de mandat, le premier mandat de Donald Trump constituant une exception positive.