Forêt, arbres et lumière du soleil

Engagement

Notre objectif est d’avoir une influence ciblée sur la gestion et les pratiques commerciales des entreprises dans lesquelles nos clients investissent leur fortune.

Notre approche d’engagement en trois étapes est conçue pour assurer un dialogue ciblé avec les entreprises afin de les sensibiliser aux questions ESG et de les inciter à prendre des mesures pour améliorer leurs pratiques.

L’engagement comme approche centrale de l’investissement

Notre principe de durabilité «intégration ESG» met l’accent sur l’engagement en tant qu’instrument central pour promouvoir des pratiques commerciales durables. Cela nous permet également d’identifier et de gérer les risques ESG potentiels, dans le but de protéger et renforcer la valeur à long terme des investissements des clients. L’accent est mis sur la lutte contre le changement climatique.

Que signifie l’engagement?

L’engagement décrit le dialogue continu entre les actionnaires et la direction. Nos gestionnaires de fortune sensibilisent les entreprises aux enjeux ESG importants. L’objectif est d’influencer positivement les décisions des entreprises et d’encourager un changement positif des pratiques commerciales, y compris les pratiques et l’empreinte ESG.

Pourquoi l’engagement est-il important?

L’engagement crée de la valeur ajoutée pour nos parties prenantes. Un engagement réussi aide les entreprises à améliorer leur gouvernance et la gestion de leurs problèmes environnementaux et sociaux, ce qui réduit les risques financiers et améliore la performance.

Que signifie «Active Ownership»?

Active Ownership signifie que les investisseurs utilisent leur influence en tant qu’actionnaires pour promouvoir un comportement responsable. Cela inclut l'engagement et l'exercice des droits de vote.

Approches de l’engagement

Il existe différentes approches de l’engagement entre les investisseurs et les entreprises. Les approches les plus largement utilisées dans la pratique sont décrites ici.

Approche activiste

L’accent est mis sur un sujet. L’objectif est d’influencer les décisions des entreprises. Cela se fait, entre autres, en consultation avec d’autres investisseurs.

Approche intégrée

Des échanges réguliers sur les questions ESG ont lieu entre les gestionnaires de portefeuille, les analystes et la direction de l’entreprise par le biais de canaux établis tels que les e-mails et les réunions virtuelles. Zurich Invest SA poursuit une approche intégrée avec son approche d’engagement en trois étapes.

Approche collaborative

Les investisseurs travaillent ensemble pour exercer une influence commune sur une entreprise. Cela peut être particulièrement efficace s’ils détiennent ensemble des parts significatives.

Approche thématique

Les investisseurs se concentrent sur certains sujets ESG qui sont importants pour eux. Ils peuvent ensuite discuter de ces sujets avec plusieurs entreprises de leur portefeuille.

Notre approche de l’engagement en trois étapes

Forêt, arbres et lumière du soleil

Engagement de nos gestionnaires de fortune externes

Nos gestionnaires de fortune externes cherchent à établir un dialogue ciblé avec la direction des entreprises dans lesquelles ils investissent les fonds de nos clients. Grâce au dialogue, les gestionnaires de fortune peuvent les encourager à améliorer leurs pratiques commerciales en ce qui concerne les questions ESG. Cela devrait contribuer à améliorer le rendement à long terme et le profil de risque des investissements.

Maison avec lierre

Participation à un pool d’engagement international

La participation au pool d’engagement de l’ISS vise à maximiser l’impact sur les entreprises en mettant en commun les efforts. Une part plus importante des actions détenues conjointement permet aux membres d’exercer une plus grande pression. En partageant avec d’autres membres, nous pouvons mettre en œuvre notre approche de l’engagement en trois étapes de manière encore plus efficace et inciter les entreprises à opérer des changements positifs.

Des éoliennes dans un champ vert

Engagement en faveur de l’action climatique avec le Groupe Zurich

Sur une période d’au moins deux ans, le Groupe Zurich coopère directement avec les entreprises par le biais de Climate Action 100+ et de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA). Il se concentre sur le dialogue avec les entreprises à forte intensité de carbone pour fixer des objectifs en matière d’émissions. Si cet engagement n’était pas respecté, Zurich Invest SA voterait contre les membres du conseil d’administration et, le cas échéant, vendrait des actions en dernier recours.

Qu’est-ce qu’un pool d’engagement ?

Un pool d’engagement est une association d’investisseurs qui mettent en commun leurs ressources et leur influence pour influencer les entreprises et apporter des changements positifs. Cela se fait généralement par le biais d’un dialogue continu avec les entreprises dans lesquelles ils ont investi.

Comment fonctionne un pool d’engagement?

Un pool d’engagement définit des objectifs ESG communs, développe une stratégie d’engagement coordonnée, mène des initiatives de reporting conjointes et surveille les résultats.

Objectifs d’engagement

  • Obtenir plus d’informations sur la stratégie, la gestion et les défis des entreprises en matière d’ESG
  • Avoir un impact positif sur les pratiques commerciales, y compris les pratiques et l’empreinte ESG
  • Affiliation des entreprises à: Net Zero Asset Manager Initiative et Climate Action 100+

Processus d’escalade

Le processus d’escalade est un outil important pour augmenter l’impact des activités d'engagement. En cas d’absence de progrès ou de réaction de la part d’une entreprise, il permet de faire remonter les préoccupations aux niveaux supérieurs de la direction ou du conseil d’administration. Cela renforce la pression sur l’entreprise pour qu’elle apporte des améliorations relatives aux questions ESG. Le processus d’escalade permet également de minimiser les risques ESG potentiels.

3. Influence sur l’exercice du droit de vote

Si, à l’issue de la période de 24 mois, Zurich Invest SA considère que les efforts de l’entreprise ont échoué, elle votera contre la réélection du président du conseil d’administration (et des autres membres du conseil d’administration, le cas échéant) dans le cadre de l’exercice de son droit de vote.

4. Désinvestissement

Si Zurich Invest SA n’identifie pas de progrès significatifs après 12 mois supplémentaires, un désinvestissement sera envisagé dans le cadre de sa liste d’exclusion.

5. Suivi régulier

Grâce à un suivi régulier, nous nous assurons qu’un investissement est à nouveau pris en compte si l’entreprise a évolué par rapport au motif d’exclusion.

Un petit arbre sur un tas de pièces

Chiffres-clés sur l’engagement

Dans notre rapport en ligne – la durabilité en chiffres, vous trouverez les chiffres-clés relatifs à notre engagement jusqu’à présent.