Arbre et un ciel bleu

Exercice du droit de vote

Une politique efficace d’exercice du droit de vote, axée sur les critères ESG, amène des changements au niveau de l’entreprise et ainsi de meilleures décisions d’investissement de la part des sociétés dans lesquelles les fonds de nos clients sont placés.

L’exercice du droit de vote au sein de notre stratégie de durabilité

L’exercice du droit de vote fait partie intégrante de notre stratégie de durabilité qui vise à anticiper aussi bien les risques traditionnels que les risques ESG tout en contribuant au succès financier des placements

Zurich Invest SA utilise la politique de droit de vote dans le cadre de l’intégration ESG. Cette politique revêt donc une grande importance car elle nous permet de remplir nos obligations fiduciaires à l’égard de nos client(e)s dans le respect le plus total des prescriptions réglementaires.

En quoi l’exercice du droit de vote est-il important?

Il nous aide d’une part à accomplir nos obligations fiduciaires afin de garantir la sécurité financière de nos client(e)s. Il assure d’autre part le respect des prescriptions réglementaires en nous permettant de répondre aux exigences légales. L’exercice du droit de vote aide en outre à influencer les décisions stratégiques au sein des entreprises dans lesquelles nos fonds sont investis.

Point central: l’exercice du droit de vote nous permet de respecter les dispositions de la Convention de Paris.

Comment l’exercice du droit de vote fonctionne-t-il?

Les actionnaires transfèrent leur droit de vote à des tiers qui participent en leurs noms aux assemblées générales et prennent des décisions. L’objectif de l’exercice du droit de vote consiste à inciter les entreprises à prendre des décisions responsables et à créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

Quelles sont les différentes formes d’exercice du droit de vote?

Les actionnaires peuvent exercer leur droit de vote des manières suivantes: Via l’assemblée générale, par courrier, e-mail ou par voie électronique sur des plateformes en ligne Pour l’exercice du droit de vote, Zurich Invest SA collabore avec l’entreprise de conseil spécialisée en la matière Institutional Shareholder Services (ISS).

Politique relative au droit de vote

Nous travaillons en collaboration avec le conseiller en droit de vote ISS et utilisons les lignes directrices de vote élaborées par ce dernier. Nous avons par ailleurs établi d’autres critères sur la base de nos trois principes de durabilité.

Notre politique en matière de droits de vote repose surtout sur une bonne gouvernance d’entreprise (corporate governance), sur l’intégration d’aspects climatiques et sur la durabilité au sens des PRI de l’ONU ainsi que des normes générales propres aux investissements durables (ISR).

Objectifs

Grâce à la transparence que nous leur offrons, nos investisseurs sont informés des objectifs ESG arrêtés ainsi que des progrès réalisés jusqu’ici par Zurich Invest SA et ses gérants de fortune.
Arbre vert avec de nombreuses branches

En matière de changement climatique

  • Exigence d’une plus grande transparence quant aux risques et opportunités d’une entreprise en matière climatique
  • Intégration d’objectifs de durabilité au sein de la stratégie d’entreprise
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Transition vers les énergies renouvelables
  • Portefeuilles net zero d’ici à 2050
Paysage avec des arbres verts vu d'en haut

S’agissant des propositions des actionnaires

  • Indépendance du conseil d’administration
  • Diversité du conseil d’administration et de la direction
  • Gestion du risque ESG
  • Risques climatiques (risques de transition et risques physiques) 
  • Transparence et établissement de rapports standardisés
Pièces de monnaie et une petite plante

Chiffres-clés de l’exercice du droit de vote

Dans notre rapport en ligne – la durabilité en chiffres, vous trouverez les chiffres clés relatifs à l'exercice du droit de vote pour nos actions actives et passives.