Propriété sur la Schaffhauserplatz

Augmentations de capital réussies en 2023 pour la Zurich fondation de placement

La Zurich fondation de placement a mené avec succès une nouvelle augmentation de capital pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» en automne.
Dans l’environnement économique difficile qui règne sur le marché cette année, la Zurich fondation de placement (ZAST) a de nouveau réussi à lever des capitaux pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» afin d’élargir son portefeuille immobilier. La ZAST affecte le produit de l’émission à l’acquisition de neuf immeubles très bien situés à Genève, à Lucerne et à Zurich. Elle poursuit ainsi sa stratégie de croissance durable. Des investisseurs existants ainsi que de nouveaux clients ont participé à la souscription. Le volume visé de 300 millions de francs suisses a presque été atteint. Avec la dernière augmentation de capital de l’été, la ZAST a levé cette année environ 500 millions de francs suisses au total pour acquérir des biens immobiliers. La Zurich fondation de placement considère cet afflux de capitaux comme une preuve de confiance que ses investisseurs témoignent à sa stratégie et son engagement de longue date en faveur du groupe de placement.

Risques faibles

Conformément à la stratégie adoptée, le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» fait état d’une faible quote-part du passif exigible de près de zéro pour cent après l’achat des neuf immeubles et l’augmentation réussie du capital. L’opération permet de réduire les risques financiers liés au marché des capitaux. En cas de hausse des taux d’intérêt, le risque de crédit est donc pratiquement inexistant. En outre, elle permet au groupe de placement d’utiliser à tout moment du passif de manière tactique, par exemple pour acheter opportunément des immeubles. Le groupe de placement investit à long terme dans des immeubles de qualité durable situés aux meilleurs emplacements, réduisant ainsi constamment le risque de perte de revenus dans le portefeuille et renforçant la résilience de celui-ci face aux évolutions du marché.

Gestion active de l’immobilier

Au cours des dix dernières années, la forte croissance des actifs gérés au sein du portefeuille a été obtenue non seulement par des acquisitions et par des revalorisations du marché, mais aussi par des développements et des repositionnements d’immeubles existants. Les rénovations et les développements immobiliers, qui constituent des éléments clés de la stratégie immobilière, permettent de tirer parti du potentiel de recettes locatives du portefeuille et donc de dégager des plus-values importantes.

Contact pour les investisseurs

Marcel Wüthrich
Conseiller à la clientèle institutionelle
marcel.wuethrich@zurich.ch

Direct +41 44 628 37 74
Centrale +41 44 628 78 88 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Zurlindenstrasse

Rapport immobilier 2024

Les rapports de portefeuille et de performance des placements immobiliers de la Zurich fondation de placement fournissent des informations claires sur les faits marquants, la performance et la gestion des actifs.
Sécheresse avec nouvelle croissance des plantes

Intégrer la biodiversité dans ses investissements

La perte de biodiversité alarme le monde entier – et comporte des risques pour les investisseurs. Des analyses détaillées sont requises pour gérer ces risques.
Forêt et rivière

Rapport annuel 2024

Malgré des conditions difficiles sur les marchés financiers, la Zurich fondation de placement a réussi à lever des capitaux pour élargir son portefeuille immobilier. Vers la fin de l'année 2024, les actifs sous gestion de la fondation de placement ont presque atteint la barre impressionnante des 25 milliards de francs suisses.
Route avec rouleau compresseur

«Infrastructure» profite à plein des taux bas

L'infrastructure est entrée dans le courant dominant. Les taux d'intérêt bas ont stimulé et continuent de stimuler la classe d'actifs.
Lotissement in der Au

Placements hypothécaires de Zurich Invest SA: pourquoi est-elle la partenaire idéale?

Zurich Invest SA offre aux caisses de pension suisses un accès exclusif à des investissements hypothécaires à faible risque et à haut rendement.
Fribourg, Avenue de la Gare 1

Clôture semestrielle «ZIF Immobilier Direct Suisse»

Communiqué ad hoc selon l’art. 53 RC – Zurich Invest SA a publié le rapport semestriel pour le fonds immobilier «ZIF Immobilier Direct Suisse».