Estimation du marché et perspectives

Zurich Hauptsitz Mythenquai Zürich

Rapport immobilier 2023

Zurich fondation de placement

Estimation du marché et perspectives

L’investissement immobilier reposant sur les données et le savoir-faire local – les principaux facteurs pour l’alpha à moyen terme pour l’immobilier Core.

Économie et marché immobilier en Suisse

L'économie suisse a pu se stabiliser au second semestre après un premier semestre turbulent. L'année devrait se terminer avec une croissance du PIB réel d'environ 1,1 pour cent.  

  • L'offre de logements locatifs a continué à se tendre, comme l'année précédente. Cela s'est accentué au quatrième trimestre avec le taux d'offre le plus bas depuis 10 ans. Une détente n'est pas non plus attendue en 2024. 
  • L'évolution des loyers proposés pour les surfaces de bureaux continue d'afficher une tendance à la baisse, après qu'une augmentation de la demande a été enregistrée en 2022 en raison d'un marché du travail robuste. Malgré la croissance de l'emploi, la demande supplémentaire est restée en deçà des attentes. 
  • L'évolution des comportements d'achat continue de représenter un défi pour le commerce de détail stationnaire. Cela se reflète clairement dans l'augmentation des surfaces de vente annoncées.

Vous trouverez les commentaires sur l'économie et le marché immobilier de l'Europe occidentale et des États-Unis dans le rapport principal.

Résumé

  • Pour créer de l’alpha, l’Asset Manager peut recourir à différentes mesures et stratégies.
  • Les caractéristiques spécifiques des revenus et des cash-flows varient également d’une région à l'autre en fonction de l'ordre juridique concerné.
  • C’est pourquoi c’est la team Asset Management avec son réseau local qui pose la première pierre d’une surperformance stable à long terme.

En tant que filiale de l’un des plus grands assureurs de biens matériels au monde, Zurich Invest SA bénéficie d’un accès unique aux données qui sont utilisées dans le processus d’investissement. C’est pourquoi nous sommes convaincus de pouvoir offrir à nos investisseurs un meilleur rendement ajusté au risque à long terme.

Rapports de portefeuille et de performance 2023

ZAST Immobilier Habitat Suisse

  1. Malgré un contexte international marqué par l'incertitude, l'économie suisse a fait preuve d'agilité. L'évolution de la valeur de l'immobilier résidentiel l'a également démontré. 
  2. Une forte croissance démographique, une faible activité de construction et l'accession à la propriété sont les trois raisons principales de la pénurie de logements locatifs. 
  3. Avec un taux d'offre de 4,1 pour cent au quatrième trimestre, le taux d'offre le plus bas depuis 10 ans a été atteint. 
  4. Les locataires qui n'ont pas déménagé ont également vu leurs loyers augmenter pour la première fois depuis de nombreuses années. 

ZAST Immobilier Commercial Suisse

  1. L'activité de construction dans l'immobilier commercial suit la demande en surfaces commerciales. C'est ce que montre le volume d'investissement, qui est inférieur de 44 pour cent à la moyenne quinquennale. 
  2. Malgré l'augmentation du nombre d'emplois et une offre réduite de surfaces, les loyers proposés sont en baisse. 
  3. L'évolution des comportements d'achat reste un défi pour le commerce de détail stationnaire, comme l'illustre l'augmentation des surfaces de vente annoncées de +0,9 pour cent par rapport au même trimestre de l'année précédente. 
  4. De grandes différences régionales apparaissent en ce qui concerne l'offre et la demande, ainsi que pour les loyers de pointe.

ZAST Immobilier Europe Direct

  1. En 2023, la conjoncture dans la zone euro est restée morose. En fin d’année, les banques centrales restaient préoccupées par la hausse de l’inflation sous-jacente et le manque de latitude pour baisser rapidement les taux.
  2. Si les rendements immobiliers ont continué à grimper jusqu’en décembre, les taux d’intérêt semblent avoir atteint leur maximum.
  3. Malgré les dépréciations dues au marché, la qualité du portefeuille reste excellente. 
  4. Au même temps, des options d’achat intéressantes peuvent se présenter à des prix avantageux.

ZAST Immobilier USA

  1. L’économie américaine a connu une évolution bien meilleure que celle prévue début 2023. Malgré des taux d’intérêt élevés, la faible conjoncture des principaux partenaires commerciaux et des tensions géopolitiques croissantes, sa croissance était robuste.
  2. Les récents signaux de la Fed sur l’assouplissement imminent de sa politique monétaire ont suscité l’espoir que les taux d’intérêt avaient enfin atteint leur pic. 
  3. Les marchés financiers se sont alors redressés. Alors que les rendements obligataires ont chuté, les actions ont terminé l’année sur un nouveau record. 
  4. Avec la baisse attendue des taux d’intérêt, les valeurs en capital immobilière devraient se stabiliser en 2024.

ZAST Immobilier Global

  1. Dans un contexte de taux d’intérêt conjoncturels élevés, de ralentissement des principaux partenaires commerciaux et de tensions géopolitiques croissantes, l’économie mondiale a été robuste.
  2. Les rendements immobiliers ont continué d’augmenter jusqu’à fin 2023. Toutefois, comme les taux d’intérêt semblent avoir atteint un pic, la tarification de l’immobilier devrait devenir beaucoup plus sûre.
  3. Le groupe de placement a continué à renforcer son exposition stratégique en Asie-Pacifique, atteignant un taux d’investissement de 100 pour cent en milieu d’année.
  4. La qualité du portefeuille se traduit notamment par un taux de vacance modéré de 4,25 pour cent, un faible taux d’endettement de 13,03 pour cent.
Un stylo bleu et, en dessous, une feuille avec des cases à cocher

S'abonner aux rapports immobiliers

Grâce à notre service d'abonnement, vous serez toujours au courant des dernières nouvelles. Dès que de nouveaux rapports sont disponibles, vous recevez un message.

Produits adaptés

Immobilier Habitat Suisse
Performance actuelle 
Immobilier Commercial Suisse Performance actuelle
Immobilier Europe Direct Performance actuelle
Immobilier USA Performance actuelle 
Immobilier Global Performance actuelle

Autres articles susceptibles de vous intéresser.

Im Altried 1, 3 in Zurich

Rapport semestriel «ZIF Immobilier Direct Suisse»

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC - Zurich Invest SA a publié le rapport semestriel pour le fonds immobilier «ZIF Immobilier Direct Suisse».

Rétrospective de l'année 2023 - Perspectives 2024 : ce que les investisseurs peuvent attendre

Pour les caisses de pension, l'année 2023 s'achève sur une note euphorique du point de vue des investisseurs - à quoi faut-il s'attendre pour 2024 et quelle sera la suite des événements ? Trois experts prennent position.
Propriété sur la Schaffhauserplatz

Augmentations de capital réussies en 2023 pour la Zurich fondation de placement

La Zurich fondation de placement a réalisé avec succès une augmentation de capital pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse»
Genève, Avenue de Beau-Séjour 21, 23

«ZIF Immobilier Direct Suisse» – cotation en bourse

Zurich Invest SA a coté le fonds immobilier "ZIF Immobilier Direct Suisse" à la Bourse suisse le 7 novembre 2023.
Genève, Avenue de Beau-Séjour 21, 23

Retailisation «ZIF Immobilier Direct Suisse»

La demande de cotation a été approuvée par la SIX Swiss Exchange. Zurich Invest SA prévoit d'introduire le fonds immobilier en bourse le 7 novembre 2023.