Immobilier Global
Malgré les retards dans les baisses de taux d'intérêt par les banques centrales européennes et américaines, les valeurs des actifs se sont sensiblement stabilisées et le groupe d'investissement a affiché pour la première fois depuis 2022 un résultat positif de 4,06 pour cent au premier semestre. La région APAC devrait être plus dynamique et moins volatile, avec une croissance stable et modérée de 2,5 à 3,0 pour cent.
La qualité des bâtiments et des emplacements est restée le facteur le plus important sur tous les marchés des bureaux, car les immeubles de bureaux de premier ordre situés dans des emplacements centraux avec de fortes certifications ESG ont continué à afficher des taux d'occupation et des loyers plus élevés. Cela a entraîné un faible taux de vacance locative de 3,13 pour cent pour le groupe d'investissement.
Immobilier Europe
Le groupe de placement ZAST Immobilier Europe Direct a enregistré depuis fin 2022 des corrections de valeur entraînées par le marché des capitaux, correspondant au marché plus large. Cependant, avec sa stratégie, IED a surpassé l'indice MSCI Pan European Property Fund (PEPFI) sur des périodes de 3, 5, 7 et 10 ans.
Avec la stabilisation des valeurs de portefeuille au deuxième trimestre 2024, les rendements des fonds étaient positifs pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2022, atteignant environ 1,5 pour cent pour la période de trois mois, ce qui a plus que compensé les résultats négatifs du premier trimestre. Le résultat net pour les six premiers mois de 2024 était de 0,6 pour cent au niveau du fonds et 0,44 pour cent au niveau fondation. Parmi ceux-ci, le fonds a généré un rendement sur revenu de 2,2 pour cent et un rendement sur capital de -1,6 pour cent.
Immobilier USA
Des coûts de financement élevés en raison de l'environnement de taux d'intérêt plus élevé ont continué à freiner le volume des transactions, les rendements de performance et le sentiment des investisseurs principaux. Des chiffres d'inflation plus bas ont conduit la Fed à laisser ouverte la possibilité d'une baisse des taux en 2024.
Les actifs du groupe de placement Immobilier USA ont maintenu un taux moyen d'occupation de 98 pour cent et ont produit un rendement sur revenu de 1,06 pour cent ainsi qu'un rendement total de 1,07 pour cent au deuxième trimestre 2024, surpassant les rendements de référence du NCREIF ODCE de 0,81 pour cent et -0,66 pour cent. Depuis le début de l'année, le groupe de placement a enregistré une performance légèrement négative de -1,53 pour cent en raison des dévaluations du premier trimestre.
Immobilier Commercial Suisse
Au cours du premier semestre, les prix de l'immobilier commercial ont enregistré un recul dans presque toutes les régions, même si le centre-ville de Zurich et celui de Genève continuent d'afficher des valeurs stables. Le recul de l'offre s'est poursuivi et s'explique en partie par des repositionnements d'immeubles, ainsi que par la forte baisse de l'activité de construction de ces dernières années. Malgré l'évolution des besoins des locataires commerciaux, les prix des loyers restent stables, tandis que l'importance de l'emplacement a encore augmenté.
Le portefeuille ZAST Immobilier Commercial Suisse a connu une évolution positive au premier semestre et présente des chiffres clés solides. Nous continuons à nous concentrer sur les développements de projets avec des changements d'affectation et des rénovations sur des sites core.
Immobilier Habitat Suisse
Au cours du premier semestre, la demande de surfaces d’habitation est restée stable, tandis que l’offre a nettement diminué en raison de la faible activité de construction des années précédentes. Cela se traduit par des prix stables et un intérêt toujours élevé des investisseurs pour les immeubles d’habitation.
Le portefeuille ZAST Immobilier Habitat a affiché une solide performance grâce à la conclusion de projets et à des locations réussies. En outre, la stratégie a été affinée par la vente de sept immeubles non stratégiques.
L’accent reste mis sur le développement de logements à des emplacements clés et sur la mise en œuvre de nos développements de projets.