Malgré des revenus stables et une diversification attrayante, les hypothèques sont sous-représentées dans les portefeuilles des caisses de pension en raison de leurs obstacles d’entrée, des exigences réglementaires et de la liquidité limitée. Les fondations de placement peuvent évaluer le crédit et gérer le portefeuille, facilitant ainsi l’accès des investisseurs à cette catégorie de placement.
Les hypothèques ne jouent qu’un rôle marginal dans les portefeuilles de la plupart des caisses de pension, représentant souvent moins de deux pour cent. Les investisseurs institutionnels qui souhaitent investir dans des hypothèques ont besoin de processus spécialisés et d’une compréhension approfondie de l’évaluation du crédit ainsi que de l’évaluation des risques. Les exigences réglementaires sont complexes et il est nécessaire d’assurer une large diversification au sein du portefeuille d’hypothèques. Ces exigences empêchent de nombreuses caisses de pension d’investir dans des hypothèques, malgré la stabilité des revenus et la diversification.
Les fondations de placement facilitent l’accès
Face à cette problématique, la solution est d’investir dans des hypothèques via une fondation de placement. Ces fondations regroupent le capital de plusieurs investisseurs et prennent en charge l’ensemble des opérations, de l’évaluation du crédit à la gestion du portefeuille en passant par la gestion des risques. Les caisses de pension bénéficient ainsi d’une gestion professionnelle et d’une large diversification, sans avoir à remplir elles-mêmes les exigences opérationnelles et réglementaires. Cela réduit considérablement les obstacles d’entrée et permet également aux petites caisses de pension d’accéder à cette catégorie de placement attractive.
Une autre réserve concerne la liquidité limitée des hypothèques. Contrairement aux titres cotés en bourse, les hypothèques ne peuvent pas être vendues à tout moment. Pour de nombreux investisseurs institutionnels qui ont besoin d’une grande liquidité dans leurs portefeuilles, cela semble à première vue problématique. Les investisseurs reçoivent toutefois une prime d’illiquidité pour leur acceptation d’une négociabilité limitée, ce qui se traduit par un rendement supplémentaire dans un portefeuille diversifié.
Obtenir un rendement supplémentaire grâce aux hypothèques
Par rapport aux obligations classiques présentant des risques comparables, l’un des principaux avantages des hypothèques réside dans leur rendement élevé. Alors que les obligations d’Etat et d’entreprises ne rapportent souvent presque plus rien en période de taux bas et présentent même parfois des rendements négatifs, les hypothèques offrent des rendements plus stables et plus élevés. Elles obtiennent généralement un rendement supplémentaire d’environ 80 à 100 points de base par rapport aux obligations ayant une solvabilité et une durée comparables.
Evolution des intérêts hypothécaires suisses, des taux d’intérêt des obligations fédérales comparables et du Swiss Bond Index (AAA-A)
Alors que les investisseurs doivent se contenter de rendements minimaux pour les obligations, les investisseurs hypothécaires bénéficient d’un bonus structurel qui est en outre soutenu par la garantie par gage immobilier.
Revenus d’intérêts constants et stables avec des risques relativement prévisibles
Les hypothèques représentent un financement par des capitaux étrangers garanti par des droits de gage immobilier. Le risque de défaillance est ainsi considérablement réduit. Le rendement est déterminé en premier lieu par les intérêts perçus. Les hypothèques offrent donc un rendement clairement calculable et constant. Si les hypothèques sont évaluées à leur valeur de marché et sur la base des taux d’intérêt actuels du marché, les variations des taux d’intérêt entraînent également des fluctuations correspondantes dans le portefeuille pour les investissements hypothécaires. Si, parmi d’autres facteurs, les taux d’avance sont pris en compte, cela aide à déterminer la probabilité de défaillance d’une hypothèque et à calculer le risque.
Le marché hypothécaire recèle un potentiel de croissance considérable
Les caisses de pension et les assurances sont nettement sous-représentées sur le marché global des hypothèques par rapport aux banques. Les banques s’approprient traditionnellement la majeure partie du volume du marché. Les investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension n’ont jusqu’à présent qu’une part limitée de ce marché. Cette réticence est historique et s’explique notamment par les obstacles d’entrée et les défis réglementaires mentionnés. Le marché hypothécaire offre toutefois un potentiel de croissance considérable pour les investisseurs institutionnels. Comme les banques réduisent en partie leurs octrois d’hypothèques en raison d’exigences plus strictes en matière de fonds propres, les caisses de pension et les assurances peuvent s’engouffrer dans cette brèche et réaliser ainsi des rendements intéressants. Ce faisant, elles profitent non seulement de la sécurité et de la stabilité relatives de la catégorie de placement, mais aussi de la possibilité de diversifier leur exposition de manière stratégique.
Une protection efficace contre les taux d’intérêt négatifs
En particulier en période de taux bas, où de nombreuses obligations offrent des rendements très faibles, voire négatifs, les hypothèques offrent non seulement un rendement attractif, mais aussi une protection efficace contre les taux d’intérêt négatifs. Cet avantage provient de la stabilité des flux de trésorerie, garantie par les taux d’intérêt minimaux appliqués aux emprunteurs. Dans un contexte où les investisseurs doivent de plus en plus payer pour des liquidités ou des obligations très liquides, cette protection reste un facteur déterminant pour obtenir des rendements globaux intéressants. Parallèlement, la garantie par gage immobilier des hypothèques offre un niveau de sécurité que les obligations classiques n’atteignent souvent pas. Si un emprunteur devient insolvable, la valeur du bien immobilier sous-jacent est préservée. Les risques de perte sont donc considérablement réduits.
Les hypothèques peuvent être considérées comme une alternative de diversification efficace aux obligations en raison de la stabilité des flux de trésorerie, de la faible volatilité et de la garantie élevée. La combinaison de la sécurité et du potentiel de rendement ouvre des opportunités intéressantes aux caisses de pension. En intégrant les hypothèques comme partie intégrante de leur stratégie de placement, les investisseurs institutionnels bénéficient non seulement de revenus stables, mais aussi d’une protection optimale de leurs portefeuilles contre la baisse des taux d’intérêt.
Toutes les informations contenues dans cet article ont été rédigées avec soin et en toute bonne foi. Zurich Invest SA et la Zurich fondation de placement n'assument aucune responsabilité quant à leur exactitude et leur exhaustivité et déclinent toute responsabilité en cas de perte résultant de l'utilisation de ces informations. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de Zurich Invest SA et de la Zurich fondation de placement au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. Cet article a un but purement informatif et est destiné exclusivement à son destinataire. Cet article ne constitue ni une invitation ni une sollicitation à faire une offre, à conclure un contrat ou à acheter ou vendre des instruments de placement et ne remplace ni un conseil détaillé ni un examen fiscal. Toute décision d'achat doit être prise sur la base des statuts, du règlement et des directives de placement ainsi que du dernier rapport annuel de la Zurich fondation de placement. Cet article ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans l'autorisation écrite de la Zurich fondation de placement ou de Zurich Invest SA. Il ne s'adresse expressément pas aux personnes dont la nationalité ou le domicile interdit l'accès à de telles informations en vertu de la législation en vigueur. Tout placement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Dans le cas des monnaies étrangères, il existe en outre le risque que la monnaie étrangère perde de sa valeur par rapport à la monnaie de référence de l'investisseur. La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance courante ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais éventuellement prélevés lors de l'émission et du rachat des parts. L'émetteur et le gestionnaire des groupes de placement est la Zurich fondation de placement, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. La banque dépositaire est State Street Bank International GmbH, Munich, succursale de Zurich. La directrice de la Zurich fondation de placement est Zurich Invest SA, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. Les statuts, le règlement et les directives de placement ainsi que le dernier rapport annuel et les factsheets peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Zurich fondation de placement. Ils peuvent également être consultés sur le site www.zurich-anlagestiftung.ch. Seules les institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d'impôts sont autorisées à investir dans la Zurich fondation de placement.
Publications sur l’économie et le marché
Sur le site Internet de Zurich, vous trouverez des publications intéressantes sur des thèmes économiques et de marché actuels. Apprenez-en plus dès maintenant sur les développements et les tendances liés aux marchés financiers.
Réussite du projet «Reconstruction à neuf Austrasse»
Un projet de transformation de bureaux inutilisés en nouveaux logements vient de s’achever à Zurich, dans l’Austrasse. Le taux de location atteignant 95 pour cent, le succès est remarquable.