Immobilier Habitat Suisse
Notre gestion immobilière active et rigoureuse, jointe à la hausse des taux directeurs, ont conduit à une augmentation des recettes locatives qui a permis d’atténuer la nécessité de dépréciations. Cela confirme notre aptitude à réagir promptement aux fluctuations du marché et à maximiser les revenus. Nous restons donc confiants que la valeur de nos investissements augmentera sur la durée.
Immobilier Commercial Suisse
En raison des défis du revirement des taux d’intérêt, les locations n’ont pas pu égaler la performance largement positive. Même si les rénovations ont pesé sur le résultat global, les revenus restent satisfaisants. Au 1er semestre, notre performance a surpassé l’indice de référence. Plusieurs contrats conclus ont stimulé notre valeur marchande, confirmant nos compétences et notre professionnalisme.
Immobilier Europe
L’activité d’investissement sur les marchés européens demeure mitigée. Au 1er semestre 2023, les investissements dans l’immobilier commercial ont subi des corrections de valeur substantielles en raison de la forte hausse des taux d’intérêt, de l’inflation élevée et des incertitudes politiques. En outre, les rendements de pointe ont augmenté. Cette phase de tâtonnement devrait durer trois à six mois.
Immobilier USA
Comme les marchés des capitaux sont encore atones, notre gestion disciplinée des immeubles et des actifs gagne en importance. Même si l’inflation continue de ralentir au second trimestre, elle restera probablement supérieure aux objectifs de la Fed. C'est pourquoi les taux d’actualisation/capitalisation toujours élevés devraient continuer de peser sur les valorisations des placements immobiliers. Une gestion dynamique des immeubles et du portefeuille sera indispensable pour soutenir les taux d’occupation et le résultat net d’exploitation.
Immobilier Global
A l’opposé de ces dévaluations, certains rendements de pointe ont augmenté. Il faut s’attendre à ce que les prix de l’immobilier demeurent dans une phase de tâtonnement ces trois à six prochains mois. C'est pourquoi le groupe de placement a subi une moins-value non réalisée de –5,5% au 1er semestre. Grâce à notre gestion active et aux baux indexés sur l’inflation, les revenus ont augmenté, jouant un rôle stabilisateur.